Ekani Conseils
Propriété intellectuelle
  • fr
  • en
26 nov 2013
   

vignette

Ferre Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, est un auteur-compositeur-interprète et danseur congolais né le 3 mars 1976 à Lingwala, près de Kinshasa. Étant passionné par la musique dès son plus jeune âge (allant aux répétitions des musiciens après l'école), Hervé Gola a toujours voulu devenir artiste musicien. C'est en 1995 que le début de son rêve commença à se réaliser, quand lors d'une kermesse organisée à Bandalungwa (une commune de Kinshasa), Hervé a été repéré et recruté par Werrason, dans le groupe Wenge Musica 4x4 BCBG au coté de JB Mpiana, Alain Mpela, Blaise Bula et d'autres avant la séparation du groupe.

«A l'époque, Hervé fut d'ailleurs le plus jeune chanteur de son âge à clôturé l'intégration dans l'orchestre Wenge Musica 4x4 BCBG avec le jeune "Seguin Maniata" qui fut drumeur-percussionniste». Après la séparation du groupe Wenge Musica, Hervé alors surnommé "Férré Chaire de Poule", suit Werrason dans le groupe "Wenge Musica Maison Mère", alors que JB Mpiana crée de son côté le groupe "Wenge BCBG Les Anges Adorables".

Férré restera dans le groupe de Werrason de 1997 jusqu'en 2004. Il prit le poste de chef d'orchestre dans le groupe "Wenge Musica Maison Mère" dans les années 2000 juste après la démission du guitariste "Christian Mwepu". Participant à tous les albums du groupe sortis lors de cette période, dont l'album Solola Bien, dont Ferre compose et interprète la chanson "Vita-Imana". Il quitte le groupe en 2004 pour en fonder un autre, "Les Marquis de Maison Mère".

Les Marquis de Maison Mère

Boite noire

Après des années de long succès dans Wenge Musica Maison Mère sans parler des départs comme celui du fondateur Didier Massela et aussi d'Adolphe Dominguez qui était parti fonder son orchestre "Wenge Tonya Tonya", c'est en 2004 que Ferre Gola aussi mènera une rébellion pour quitter Werrason & Wenge Musica Maison Mère, puis il quitte en compagnie de ses coéquipiers comme Jus-d'été Mulopwe, Bill-Clinton Kalondji, Serge Mabiala, Japonais Maladi, Picass Mbayo & Mimiche Bass pour monter un groupe qui aura pour nom Les Marquis de Maison Mère.

Ils sortent en fin d'année 2004 l'album Miracles, des Marquis de Maison Mère, et la réussite de cet album avec des chansons comme Amour ya Intérêt signée Ferre Gola, École signée Jdt Mulopwé, Trahison signée Bill Clinton, 100 Kilos signée Ferre Gola reçoit un accueil positif par le public et déclenchera ce qu'on appelle la “Révolution G5” qui veut dire 5e Génération. Ferre quittera le groupe en 2005 pour rentrer à Kinshasa, après une brouille avec ses collègues.

Quartier Latin

D'après la rumeur, Koffi Olomidé aurait sorti 15 000 $ U.S pour l'avoir comme chanteur. La presse kinoise finira par appeler cette transaction comme le transfert le plus cher. Férré rejoint donc le Quartier Latin, où il retrouve notamment Fally Ipupa. Avec déjà sur le marché en fin 2005, le single Boma Nga N'elengi sort et l'on y découvrira le fameux duo FERRE & KOFFI sous la chanson Sisi Silivi. En 2006, sortira l'album Danger de Mort' du Quartier Latin dans lequel il a composé sa chanson phare intitulée "Insecticide".

Nous sommes déjà en août 2006, Koffi Olomidé suspend Ferre, du fait des nombreuses absences tant aux concerts qu'aux répétitions après le concert du Bataclan et l'Élysée Montmartre du mois d'avril 2006. Ferre se justifie du fait que Koffi ne respectait pas le contrat, plus précisément la partie financière du contrat. Coup dur pour Koffi Olomidé, car après le départ de Fally Ipupa qui était le chef d'orchestre du Quartier Latin, c'est Férré qui claquera la porte du Quartier Latin pour se lancer dans une carrière solo après quelque mois passés en studio pendant son absence sur scène chez Koffi.

Carrière solo

Férré, après avoir quitté le Quartier Latin, fait quelques Featuring notamment avec Doudou Copa (Terre Sacrée) en 2007, un rappel aussi pour Didier Milla qui avait composé pour Ferre sa célèbre mélopée Vie à zéro dans l'album Sans Rature en 2005, effectuée avec beaucoup de grands noms de la musique congolaise (Koffi Olomidé, Papa Wemba, et Madilu System notamment), et en même temps qu'il préparait son album solo après 8 mois de studio.

Sens interdit

Entre décembre 2006 et janvier 2007, Ferre sort son premier album solo Sens interdit, qui fait un grand succès à Kinshasa (longtemps en tête du hit-parade), mais aussi en France, en Belgique, en Hollande, où les mélomanes se sont empressés d'acheter l'album.

Cet album est bourré de belles mélodies, comme Biberon, Toucher Jouer, Meilleurs moments, Mercure, Qui Vivra Verra pour ne citer que celles-là : l'opus contient 11 titres.

En 2008, il sort Lubukulukumu, un CD 2 titres qui contient donc Lubukulukumu (chanson pour son sponsor Primus), et une version remixée de Vita-Imana. Il se produira pour livrer son premier concert mythique à l'Élysée Montmartre de Paris puis aussi à l'étranger à travers l'Europe.

Ferre_Gola

 

Rédigé par Ekani 3 commentaires Mots clés : Rumba, Congo, Wenge

3 commentaires

#1 mardi 26 nov 2013 @ 09:45 Lontomba :

Ba jaloux na bango ba kokufa, mpo bisso bozali bana ya nzambe

#2 jeudi 28 nov 2013 @ 14:49 dfgdfgdf :

sdfsdfsd

#3 lundi 03 fév 2014 @ 22:37 souvenir :

ferre gola est un grd chanteur d'afrique, parceque il a commencé la musique depuis long temps<mukôlo na ndule> je le souhaite toujour la bonne progression.

Quelle est la dernière lettre du mot hxtzj ? :